Qu'est-ce que les troubles neurodéveloppementaux ?

Les troubles neuro-développementaux (TND) sont des troubles spécifiques qui apparaissent tôt dans l’enfance. Ils se caractérisent par une perturbation du développement cognitif et/ou affectif de l’enfant impactant son fonctionnement adaptatif.

Le neuro-développement qualifie l’ensemble des mécanismes qui structure les réseaux du cerveau impliqués dans différents domaines (la motricité, l’audition, le langage, les interactions sociales…). Lorsque le fonctionnement d’un de ses réseaux est altéré certains troubles peuvent apparaître : Les Troubles Neurodéveloppementaux.

Ils se manifestent par des difficultés concernant au moins un des domaines de développement suivants :

– la motricité globale 
– la motricité fine
– le langage
– la socialisation
– la cognition

 

Chaque enfant ayant un TND a un fonctionnement qui lui est propre et c’est pour cela que les bilans d’évaluation psychologique sont importants. Ils permettent de comprendre la spécificité et le fonctionnement de chacun. Ces « évaluations » n’ont donc pas pour réel but « d’évaluer » mais bien de « comprendre » afin d’appréhender au mieux le quotidien.En tant que psychologue, cela nous permet d’élaborer des séances de suivis/rééducations adaptées.